top of page
médecine chinoise
La phytothérapie: À propos

La phytothérapie

La phytothérapie désigne l'usage que l'on peut faire des plantes sous différentes formes: infusions, décoctions, cataplasme, que ce soit à titre préventif ou curatif, ou encore esthétique. 


C'est tout simplement notre "médecine originelle" : les plantes ont en effet longtemps constitué la principale source de remèdes pour soulager les maladies. 

Dans de nombreux endroits de notre planète, ce savoir continue de se transmettre à travers les générations. 

La phytothérapie et les médicaments actuels sont en réalité assez proches, car la majorité de leurs composants sont en fait des copies concentrées de remèdes végétaux.


Cette concentration rend les médicaments efficaces plus rapidement, mais leur usage s’accompagne malheureusement souvent d’effets secondaires indésirables qui incitent à la prudence.

La phytothérapie contribue à l’équilibre de l’organisme en accompagnant de nombreux maux (surpoids, problèmes de circulation sanguine, de transit, insomnie, rhumatismes, stress…) sans effet secondaire et permet de prévenir des affections plus graves (maladies infectieuses, diabète). 

La phytothérapie est, comme la naturopathie, une approche holistique de terrain, où l'on ne se limite pas seulement aux symptômes.


Elle s'appuie pour cela sur une approche systémique où chaque fonction du corps est étudiée: endocrinienne, vasculaire, neurologique, immunitaire, inflammatoire, de soutien (intestins, foie, reins… ).

L’efficacité en phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes, la partie utilisée ou la plante entière (action différente), la qualité etc... et bien sûr la galénique.

En effet une même plante peut être déclinée sous différentes "formes": soit en gélule, en poudre, en tisane, en teinture mère, en bourgeon (gemmothérapie), etc... et leurs effets peuvent être différents.

Selon l'objectif recherché, les préférences pratiques et/ou contraintes de vie de chacun, je vous aide donc à choisir une galénique adaptée.

Attention: Il existe des contre-indications à l'usage des plantes, mais aussi des interractions possibles avec certains traitements.


UN ACCOMPAGNEMENT EST DONC INDISPENSABLE

La phytothérapie: À propos

L'aromathérapie

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie.


C'est l’utilisation des extraits aromatiques de plantes que l'on obtient par distillation pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on appelle « huile essentielle ».

Constituées de composants en proportion variées (terpènes, cétones, lactones, esters, phénols), les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution et nécessitent une fois de plus des conseils avisés.

De plus bien que leurs bienfaits soient de plus en plus étudiés, il convient de les utiliser avec parcimonie car on compte en moyenne 30g de plantes dans 1 goutte d'huile essentielle. 

La forme olfactive est donc à privilégier ainsi que d'autres galéniques comme l'hydrolat (eau de distillation), ou encore la tisane, réalisée à base de plantes fraiches ou sèches et dont l'impact écologique est moindre.

La voie orale sera réservée à certaines conditions et sur une durée très courte.


Traitement par les plantes
La phytothérapie: Objectif

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour leurs vertus énergétiques. Elles constituent un puissant outil dans le rééquilibrage de nos émotions. En effet via la voie olfactive, elles agissent sur notre cerveau limbique, siège de nos souvenirs et émotions.

La phytothérapie: À propos
Fleurs et bouteilles

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels. On les utilise afin de soulager les émotions négatives et éveiller nos sens.


Elles agissent toutes d’une façon singulière, sur une émotion spécifique, nous permettant de mieux gérer nos états émotionnels au quotidien.

Les Fleurs de Bach doivent leur nom à Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste britannique qui a élaboré 38 élixirs floraux. Ces 38 élixirs soignent des émotions différentes, régulières ou passagères. Et chacun d’eux possède ses propres vertus.


D’après le Docteur Edward Bach, agir sur les émotions permet de prévenir les maladies.

Tout le monde peut utiliser les Fleurs de Bach. Les bébés, les jeunes enfants, les enfants et adolescents, les adultes, les personnes âgées, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes malades…


Les élixirs du Dr Bach sont complémentaires et compatibles avec les autres traitements et médecines.

La phytothérapie: Objectif
La phytothérapie: À propos
bottom of page
Retrouvez Marie-Laure PLOGER Naturopathe sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes